All World

Le "Nouveau YouTube": des règles stricts !

3 Janvier 2014 , Rédigé par Matth' Publié dans #Informatique

Le "Nouveau YouTube": des règles stricts !

Récemment YouTube le plus grand site de vidéo du monde qui a été racheté par Google en 2006 à mis en place une nouvelle politique d'utilisation. Malheureusement la sécurité concernant le droit d'auteur sur les vidéo a été augmenté.

" Je ne comprend pas qu'on-t'il changé ? "

C'est très simple, lorsqu'une personne comme vous et moi met en ligne une vidéo depuis YouTube un "robot" automatique vérifie que vous n'avez pas mis des images ou des sons ayant des droits d'auteurs. Comme par exemple une musique de Stromae ou encore le passage du Seigneur des Anneaux. Si c'est le cas le passage ou la musique qui a été mise sera totalement enlevé et si votre vidéo porte sur cette partie vous risquez de passer pour un idiot qui parle du silence absolue.

Encore un autre cas, si votre vidéo vous rémunère, c'est a dire que vous gagnez de l'argent grâce à cette vidéo. Et si vous avez du sons ou des partie de vidéo contenant des droit d'auteurs, l'argent gagné de vous sera plus reversé mais sera reversé au personnes ayant ces droits d'auteurs. Exemple si vous avez mis une musique de Stromae l'argent lui reviendra de plein droit.

Eh oui c'est inégal si vous prenez qu'une infime partie d'une vidéo ou d'une musique mais c'est leur nouvelle politique. Actuellement la lois n'a encore aucun avis sur ce genre de procédés car dans un certains sens YouTube à raison de faire cela mais en même temps ça pénalise les personnes qui utilisent YouTube comme leur métier (oui ça existe 1 million de vues vous offre le SMIC sur YouTube !).

Néanmoins on peut se dire que au moins les personnes ayant les droits d'auteur gagnent de l'argent et continue à faire leur travail (musique, films, etc..) mas on est même pas certains que cet argent leur reviendra un jour et qu'elle ne restera pas pour Google.

Il existe certaines tactiques pour contourner ce genre de blocage, en voici quelqu'une:

  • Lorsque vous ajoutez une musique ayant les droit d'auteurs, changez totalement le nom du fichier par quelque chose de non compréhensible cela permet de rendre les choses plus difficile pour YouTube.
  • YouTube utilise (pareil que Shazam) une reconnaissance de la musique c'est a dire qu'avec le simple son émis votre musique sera retrouvé. Pour éviter ce problème, je vous recommande de changer le pitch de la musique. C'est a dire modifier les courbes sonore pour que la musique ne soit pas retrouvé. Pour cela il y a différent logiciel qui font l'affaire comme Audacity qui est le plus connu: http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr
  • Coupez la musique juste avant sa fin, en fondu. Même si je pense que ça ne change pas grand chose on ne sait jamais.
  • Parlez bien plus fort que la musique de fond pour que la reconnaissance ne trouve aucun morceau associé à votre musique.

Si vous avez d'autres tactiques du même genre n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de cet article.

Il faut savoir que de publier un passage de 30 d'une musique ou d'un film n'est pas réellement illégal et les droit d'auteurs n'ont aucun effet car l'oeuvre en elle même n'est pas mise en intégralité. Pour le moment nous devons faire avec ce soucis supplémentaire. Il est vrai que les débutant sur YouTube auront encore plus de difficulté à se faire connaître mais pour les "experts" vous êtes tranquille.

Bref, je vous invite à vous manifester dans les commentaire si vous le souhaitez et sinon bah bonne chance !

Commenter cet article

Cliquez sur les publicités pour aider le site à se développer, merci :)

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veillez activer / Por favor activa el Javascript![ ? ]
Google+