All World

Qu'est-ce que la RAM (mémoire vive) ?

12 Janvier 2014 , Rédigé par Matth' Publié dans #Informatique, #Astuces

Qu'est-ce que la RAM (mémoire vive) ?

La RAM autrement appelé mémoire vive en français est la mémoire en activité utilisé par votre ordinateur. Un ordinateur sans mémoire vive ne peut fonctionner. C'est grâce à cette mémoire que votre ordinateur peut afficher une image sur votre écran, ouvrir votre navigateur, jouer aux jeux, etc.. Elle est donc essentiel au bon fonctionnement de votre machine !

Elle sont sous la forme de barrettes de 1Go, 2Go, 4Go, etc.. La plus part des ordinateur de nos jours en ont minimum 2Go voir 4Go.

"Plus on ajoute de Ram, plus notre ordinateur va être rapide ?"

Il est très mauvais d'avoir beaucoup trop de Ram inutilisé (32Go par exemple), l'ordinateur sera plus lent. Alors oui, il en faut mais pas trop ni trop peu, souvent 8Go de Ram font largement l'affaire.

Si on devait faire une comparaison avec la cuisine, la Ram serait comme le nombre cuisinier. Un cuisinier seul pour faire 10 plats, ça va prendre 10h ! Mais 10 cuisiniers pour 10 plats c'est beaucoup plus rapide ! Eh bien c'est pareil. Par contre 2546156 cuisiniers pour 10 plats c'est trop de personne dans une cuisine et ça va prendre donc beaucoup plus de temps.

La Ram est essentiel pour les jeux. Dans n'importe quel jeux vous aurez remarqué que par exemple dans le décor des feuilles bouges ou tombes, des oiseaux volent ou encore des personnes circulent (ex: assassin's creed) et bien c'est la mémoire vive qui vous permet de faire fonctionner ces petits facteurs essentiel au jeu. Même si la carte graphique à elle aussi un énorme rôle dans cette partie.

Un manque de Ram peut aussi provoquer des baisses de FPS (images par secondes) ce qui peut être désagréable en partie et qui se caractérise par des saccades. En effet quand vous manquez de mémoire vive votre ordinateur va aller sur le disque dur et faire fonctionner une petite partie comme la mémoire vive, sauf qu'un disque dur HDD est ultra lent lorsque l'ordinateur fait ça. Il n'est pas fait pour !

En bref la Ram c'est très important et ça permet de faire fonctionner votre ordinateur, sachez que les prix sur les barrettes de Ram ont fortement diminué donc si vous voulez vous en acheter pour mieux faire fonctionner votre ordinateur allez y !

Commenter cet article

Marie Dunoyer 12/01/2014 13:30

Belle métaphore des cuisiniers ! C'est vrai que la RAM c'est pas toujours facile a expliquer aux gens félicitations :- ) !

Cliquez sur les publicités pour aider le site à se développer, merci :)

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veillez activer / Por favor activa el Javascript![ ? ]
Google+