All World

Quels sont les risques de téléchargements illégaux ?

13 Janvier 2014 , Rédigé par Matth' Publié dans #Astuces, #Informatique

Quels sont les risques de téléchargements illégaux ?

Les films, séries, logiciels, jeux, etc.. s'obtiennent de plus en plus facilement depuis internet. Mais que risque t-on lorsqu'on télécharge illégalement sur internet ? Y a t'il une loi contre ces téléchargements ?

Malheureusement oui ! Hadopi un organisme, une sorte de police de l'internet est là pour vérifier que vous ne téléchargez pas illégalement. Mais ne commencez pas à paniquer, le 3/4 des personnes en France ont déjà téléchargé illégalement des fichiers depuis internet, il me semble difficile de punir les 3/4 de la France.

Hadopi une "police du web"

Hadopi est un organisme qui à pour but de trouver les personnes qui télécharge illégalement sur internet, sachez que des personnes téléchargeant très peu n'ont aucun risque seul les personnes téléchargeant des fichier en masse risque d'avoir des sanctions. Depuis une loi mise en place Hadopi peut seulement mettre des amendes aux personnes téléchargeant illégalement, avant il pouvait couper internet,etc.. Néanmoins avant d'avoir une sanction, un premier mail d'avertissement vous est envoyé sur la boite mail de votre réseau (free, sfr, etc...). Si vous continuez de télécharger après cet avertissement, un second mail ainsi qu'une enveloppe vous est envoyé et si vous l'ignorez une fois de plus vous serez sanctionné.

Sachez qu'une sanction mise en place par Hadopi peut être très facilement révoquée. Ils n'ont aucune preuve que c'est vous qu'avez téléchargé ces éléments, vous pouvez très bien faire croire que quelqu'un s'est connecté sur votre wifi sans que vous le sachiez.

En France très peu de sanctions sont faites pour téléchargement illégal car il y a encore un flou dans le système et dans les lois.

Comment éviter de se faire prendre ?

Aujourd'hui une fois de plus vous aurez le droit à une petite métaphore.

Prenons un poisson, imaginons que la nourriture que vous donnez à ce poisson soit égal aux fichiers que vous téléchargez illégalement. Bon maintenant si vous téléchargez beaucoup d'un coup c'est comme si vous preniez votre poisson, que vous lui plantiez un entonnoir dans la bouche et que vous lui mettez plein de graines (comme les poules). Il va alors être gros d'un coup et ne pourra pas passer entre les mails du filet (les mail du filet étant hadopi). Mais si vous téléchargez régulièrement, donc que vous donnez régulièrement à mangé au poisson on peut imaginer qu'il soit long mais maigre. A ce moment la il aura quelques difficulté pour passer les mails du filet mais passera quand même.

Si vous avez toujours pas compris: il vaut mieux télécharger beaucoup sur une longue durée que énormément sur une très courte durée.

J'espère vous avoir mis les choses au clair, abonnez vous à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles par mail et n’hésitez pas à poster un commentaire.

Commenter cet article

Cliquez sur les publicités pour aider le site à se développer, merci :)

Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veillez activer / Por favor activa el Javascript![ ? ]
Google+